Optimiser son SEO à l’international, les clés de la réussite

Aujourd’hui, développer son SEO à l’international ne revient pas à juste traduire votre site dans diverses langues. Arriver à atteindre une audience internationale requiert une véritable stratégie de référencement. Vous souhaitez optimiser le SEO de votre site à l’étranger ? Voici quelques bonnes pratiques qui pourraient vous mettre sur la bonne voie.

Qu’est-ce que le SEO international ?

Le SEO international est une stratégie qui regroupe toutes les techniques d’optimisation permettant pour un site d’apparaître dans les SERP d’autres pays et dans d’autres langues. Dans le but de développer cette visibilité, le référencement international englobe divers éléments tels que l’audit sémantique, des actions off-site, etc.

Définir des marchés cibles pertinents

Il est important de savoir que Google raisonne par pays et non par langue. En d’autres termes, pour développer votre stratégie SEO à l’international, vous devez identifier les marchés (pays) vers lesquels vous pouvez aller chercher du trafic qualifié.

En effet, il faut savoir que bien qu’un moteur de recherche privilégie un ciblage régional à un ciblage linguistique, ce dernier n’en demeure pas moins important. Un site web multilingue propose du contenu en différentes langues afin d’attirer une audience qui parle une langue particulière.

Cependant, il est important d’éviter de commettre l’erreur de raccourcir les choses. En l’occurrence en traduisant votre site en espagnol pour tout votre public hispanique que celui-ci soit en Espagne ou au Mexique. Il est ainsi essentiel de développer votre stratégie de référencement par zone géographique.

Réaliser une étude de mot-clés pour l’international

La traduction de vos principaux mots-clés aurait de grandes chances de ne pas être efficace si vous souhaitez vous positionner sur les mots-clés d’un autre pays ou d’une autre langue. En effet, chaque pays a des expressions spécifiques et leur traduction peut être peu pertinente.

 

Pour trouver les mots ou expressions clés à utiliser dans votre stratégie SEO international :

  • identifiez les requêtes lancées par votre audience internationale pour trouver votre entreprise, vos produits ou vos services ;
  • identifiez le volume de recherche et le niveau de compétitivité desdits mot-clés ;
  • déterminez votre positionnement en temps réel pour chacun de ces mots ou expressions clés.

Structurer son site pour réussir son SEO international

Si vous souhaitez organiser votre plateforme afin de l’adapter à une audience internationale, 3 options s’offrent à vous :

  • les extensions par pays : ce ciblage géographique consiste à choisir un nom de domaine adapté au pays dans lequel vous souhaitez vous étendre. Si vous souhaitez développer votre activité en France, en Angleterre et en Allemagne, vous pouvez créer trois sites distincts.
  • les sites en sous-domaine : les sous-domaines peuvent être utilisés pour un ciblage par pays ou par langue. Il s’agit d’une alternative pour les domaines génériques et pour les propriétaires de sites internet qui ne souhaitent pas s’engager dans une structure trop complexe.
  • les sous-répertoires: cette option est recommandée entre autres pour les domaines génériques et communautaires (. info, .org, .edu…). En clair, la technique revient à traduire une seule plateforme avec un seul nom de domaine, mais en différentes langues.
About
linkweb47
Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.

Leave a Comment