Google Business Profile : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Google Business Profile est une plateforme proposée par Google et destinée aux entreprises souhaitant communiquer en ligne. Anciennement connu sous le nom de Google My Business, Google Business Profile est apparu en novembre 2021.

 

Depuis 2009 et la création de Google places, puis de Google My Business en 2014, le moteur de recherche a toujours souhaité donner de la place aux établissements en ligne. Avec cette mise à jour, Google souhaitait faciliter la vérification et la modification de son profil d’établissement.

 

Qu’est-ce qui a réellement changé par rapport à Google My Business ? L’utilisation de Google Business Profile est-elle simplifiée comme le souhaitait Google ? C’est ce que nous allons voir ici.

 

Google My Business devient Google Business Profile : quelles sont les modifications apportées ?

 

Google My Business, désormais renommé « Google Business Profile », a simplifié le processus de revendication et de vérification des profils d’entreprises directement à partir de la recherche Google et de Google Maps. Le référencement Google My Business reste donc possible à partir de la nouvelle plateforme.

 

Depuis fin 2021, les utilisateurs peuvent désormais gérer leur profil, résoudre des problèmes tels que la suspension du profil, et mettre à jour des informations cruciales comme l’adresse, les horaires d’ouverture, et les photos directement dans la Recherche de Google ou bien via Google Maps, sans passer par la plateforme Google My Business.

 

Les modifications effectuées

 

  • Les utilisateurs peuvent désormais revendiquer et vérifier leur profil d’entreprise directement à partir de la recherche Google et de Google Maps.
  • Le nom de « Google My Business » a été changé en « Google Business Profile ».
  • Les utilisateurs peuvent résoudre des problèmes avec leur profil d’entreprise, comme la suspension du profil, directement à partir de la recherche Google et Google Maps.
  • Les informations du profil d’entreprise peuvent être modifiées directement sur la recherche Google et Google Maps.
  • Depuis 2022, tous les marchands peuvent finaliser la configuration de leur profil d’entreprise sur la Recherche Google et Google Maps.
  • Les utilisateurs n’ont plus besoin d’utiliser le site Web ou l’application mobile Google My Business qui a été supprimée en 2022.
  • Le site Web Google My Business a évolué pour supporter principalement les grandes entreprises avec plusieurs profils et sera renommé « Business Profile Manager ».
  • L’API Google My Business sera renommée « API Business Profile » mais conserve toutes ses fonctionnalités actuelles.

 

Comment accéder à Google Business Profile ?

 

Pour accéder à Google Business Profile, vous devez disposer d’un compte Google et être propriétaire de votre fiche.

 

Il n’est plus nécessaire de passer par le site web de Google My Business pour accéder à l’outil. Il suffit d’accéder à la fiche que vous souhaitez en tapant directement son nom sur Google. Vous pourrez revendiquer sa propriété si vous ne l’avez pas encore fait.

 

Si vous êtes déjà propriétaire de la fiche, un nouveau panel d’options apparaît pour vous.

 

Panel Google Business Profile

 

Ce panel vous donne accès à plusieurs options :

 

  1. Éditer la fiche : pour mettre à jour les informations essentielles : adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture.
  2. Voir les avis : pour consulter les retours de vos clients et interagir en répondant aux commentaires.
  3. Messagerie : pour faciliter la communication entre l’entreprise et les clients.
  4. Ajout de photos : pour intégrer des visuels de votre entreprise, produits ou services.
  5. Analyse des performances : pour accéder à des statistiques sur la visibilité et l’interaction avec votre fiche.
  6. Options de publicité : pour promouvoir votre profil sur Google via la publicité en ligne.
  7. Gestion des produits : pour présenter vos produits, avec la possibilité de mise à jour.
  8. Services offerts : pour lister les services que votre entreprise propose.
  9. Réservations : module de gestion des rendez-vous et réservations clients.
  10. Section Questions/Réponses : pour répondre aux questions fréquemment posées.
  11. Actualités et promotions : pour informer sur les événements, offres ou actualités de votre entreprise.
  12. Sollicitez des avis : pour inciter les clients à vous fournir des avis.

 

Google propose également des raccourcis vers les fonctionnalités suivantes :

 

  • Rapport de performance
  • Créer une offre
  • Créer une adresse e-mail personnelle
  • Consulter les avis
  • Ajouter une carte sur votre site
  • Complétez votre fiche de façon détaillée
  • Activer le chat
  • Ajouter des photos
  • Confirmer les horaires des jours fériés
  • Recueillir des avis
  • Créer une annonce publicitaire

 

Optimiser le référencement de son profil Google Business Profile

 

Si l’outil a changé de nom, son intérêt est toujours le même : optimiser votre référencement local. En effet, Google Business Profile est un vecteur de visibilité et de contact essentiel pour les entreprises.

 

Pour que votre fiche soit visible, il existe plusieurs critères à ne pas négliger. Nous avons listé les principaux critères pour devenir premier sur Google My Business. Pour ce faire, maximiser l’activité de votre fiche est indispensable. Que ce soit par l’obtention d’avis, la création d’actualités ou l’ajout de photos, montrer à Google que votre fiche est active est nécessaire.

 

Cela s’ajoute aux optimisations classiques : ajout de mots-clés dans le titre de la fiche, remplissage et description de la fiche, ajout de services, indication de votre site internet, etc.

 

Il faut garder à l’esprit que la géolocalisation de l’utilisateur reste un critère essentiel pour apparaître dans les résultats de recherche pour des requêtes locales.

 

Depuis ses débuts sous la forme de Google Places jusqu’à sa transformation en Google My Business, et maintenant Google Business Profile, Google a continuellement cherché à fournir aux entreprises des outils efficaces pour renforcer leur présence en ligne. Avec la transition vers Google Business Profile, l’accent est mis sur une gestion simplifiée et plus directe du profil d’établissement.

 

Les entreprises ont ainsi plus de flexibilité et de contrôle pour mettre en avant leur activité, interagir avec leurs clients et optimiser leur visibilité en ligne.

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