Nom de domaine avec ou sans www : quelle différence ?

Si vous naviguez régulièrement sur le Web, vous avez pu vous rendre compte que certaines adresses URL comprennent un préfixe « www » et d’autres non.

 

En effet, cette pratique n’a rien d’obligatoire et n’est pas plus pénalisante en matière de référencement. Du moins, ceci est vrai si la gestion de ces deux versions est effectuée en pleine conscience.

 

Pourquoi certaines URL contiennent le www ?

 

Nom de domaine avec ou sans www

 

Dès l’apparition du Web, le www – qui signifie World Wide Web – a été utilisé par les sites internet pour signifier qu’ils faisaient partie du Web. Pour rappel, le Web fait référence à l’ensemble des éléments qui vont être accessible via un navigateur web. C’est ce qui différencie le Web d’Internet.

 

Il est donc possible de voir des sites internet sous la forme https://www.nomdedomaine.fr ou bien https://nomdedomaine.fr. Ces deux URL ne présentent absolument aucune différence. D’un point de vue technique, la version avec www est en réalité un sous-domaine alors que la version www correspond au domaine racine.

 

La présence du www dans l’URL d’un site internet n’a rien d’obligatoire. Il s’agit en revanche d’un choix en termes de communication. En effet, certaines institutions préféreront utiliser la version avec www, car elle présente un meilleur aspect visuel.

 

Cela s’explique par le fait que ces institutions sont généralement amenées à communiquer l’adresse de leur site internet sur leurs supports de communication. De ce point de vue, le www apparaît comme plus parlant vis-à-vis des lecteurs.

 

Quel format d’URL choisir ?

 

Si la présence du www n’est pas considérée comme obligatoire, vers quelle forme se tourner pour la création d’un site internet ? Peu importe. En termes de référencement, Google interprète les deux types d’URL de la même manière.

 

Ce choix réside donc derrière une question de goût. Le format avec www peut être considéré comme plus esthétique et compréhensible sur un support de communication visuel. C’est donc votre service communication qui aura le dernier mot tout en ayant conscience qu’il n’y aura aucun impact, que ce soit en termes de configuration, comme d’interprétation.

 

Quelle recommandation en termes de référencement Google ?

 

référencement Google

 

Attention, si l’utilisation du www n’a rien d’obligatoire et que le format de votre URL importe peu vis-à-vis des moteurs, il est important de faire attention aux différentes versions accessibles de votre site web.

 

En effet, il existe différentes configurations dans lesquelles le format de votre URL va importer. Il est également recommandé de donner accès aux deux URL pour les utilisateurs souhaitant accéder à votre site web de manière directe et sans connaître le format de prédilection de votre URL.

 

Par ailleurs, une mauvaise gestion de ses versions peut engendrer du Duplicate Content (contenu dupliqué), ce qui est très moyennement apprécié par les moteurs de recherche, dont Google.

 

Les deux formats existent et renvoient chacun vers un site web différent

 

Cette configuration est absolument à éviter. En effet, cela signifie que vos deux adresses URL, avec et sans www, contiennent une copie de votre site web chacune. Il est important de veiller à ce que cette configuration ne soit pas déjà en place, sans que vous ayez conscience de son existence.

 

En effet, le fait d’avoir deux sites web similaires génère du contenu dupliqué, une pratique indirectement pénalisée par Google. Il n’existe pas de pénalité à proprement parler pour sanctionner le contenu dupliqué. Toutefois, cela peut influer sur l’indexation des pages de votre site web et entraîner une perte d’efficacité en termes de positionnement.

 

Les deux formats sont disponibles et l’accès à l’un des formats redirige vers l’autre

 

Dans ce cas, il existe deux possibilités. La première est que lorsqu’un format d’URL est saisi, une redirection vers le format de prédilection est effectuée. La seconde désigne la redirection d’un format vers l’adresse équivalente dans l’autre format.

 

En ce qui concerne la première possibilité, une unique redirection peut-être suffisante. Quant à la seconde, il peut être nécessaire de paramétrer le serveur afin de gérer les redirections. Il est à noter que les redirections d’un format d’URL à l’autre, sont possibles dans les deux sens : de la version www vers la version sans www comme de la version sans www vers la version www.

 

Comment déclarer sa préférence pour une version ?

 

Nom de domaine avec ou sans www

 

Afin de ne pas engendrer de désagrément en raison de versions mal configurées, il existent principalement trois solutions.

 

  • La première est la plus simple : l’outil Google Search Console permet d’indiquer sa préférence à Google. En effet, il vous permet de choisir entre la version avec ou sans www pour désigner la version de prédilection de votre site internet.

 

  • La deuxième solution consiste à effectuer une redirection permanente à partir de son fichier htaccess. Ce fichier est utilisé pour créer des redirections sur votre site web. Il s’agira donc d’indiquer à Google, via ce fichier, quelle version vous souhaitez rediriger vers celle que vous avez sélectionnée.

 

  • Enfin, la dernière solution consiste à passer par l’utilisation d’une extension si vous utilisez un CMS comme WordPress. Le principe est le même que pour une redirection permanente via un fichier htaccess. En revanche, l’interface reste plus facilement accessible.

 

Conclusion

 

Si le fait d’utiliser ou non le www dans son adresse URL n’a aucun impact sur votre référencement naturel, il faut néanmoins porter une attention particulière à la gestion des différentes versions de votre site internet.

 

Dans le cas d’une mauvaise utilisation, cela peut engendrer un problème de contenu dupliqué qui pourra devenir pénalisant pour le référencement de votre site web.

 

Ceci a pour mérite de rappeler une nouvelle fois, qu’il est indispensable d’attacher une importance à tous les détails pour optimiser son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Notre agence SEO à Toulouse est à même de répondre à ce type de problématique.

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