Google : les actualités de la semaine

Il ne passe pas une semaine sans constater d’évolutions sur Google. Depuis l’annonce de la prise en compte de l’expérience utilisateur comme critère de classement, le moteur de recherche se montre particulièrement présent.

 

Problèmes d’indexation, nouveau rapport dans la Search Console, tests d’apparence dans les résultats de recherche : Google multiplie les tests et annonces. L’occasion pour nous de revenir sur les dernières actualités du géant de la Mountain View.

 

Le contenu extrait dans les featured snippets surligné dans les pages

 

 

Sur Twitter, Google SearchLiaison a annoncé que le contenu extrait au sein des featured snippets dans les pages de résultats de recherche serait surligné sur la page d’arrivée. Google précise que ceci était déjà effectif depuis Décembre 2018 pour les versions AMP des pages web.

 

Google précise néanmoins que ceci est valable pour les navigateurs qui supportent la technologie de surlignage. Par ailleurs, aucune manipulation n’est nécessaire pour les éditeurs de site, ceci est réalisé automatiquement.

 

Le rapport de Vitesse devient un rapport sur les Signaux Web essentiels

 

La semaine passée, Google annonçait le lancement du programme Core Web Vitals qui permettra à Google d’intégrer l’expérience utilisateur comme critère de classement dans les pages de résultats de recherche.

 

Dans ce cadre, Google avait déclaré laisser le temps aux propriétaires de sites web pour se préparer à cette évolution. Depuis, le rapport de performance sur la vitesse (fonctionnalité expérimentale) a été remplacé par un nouveau rapport baptisé : Signaux Web Essentiels.

 

Ce rapport permet d’observer les « URL lentes », les « URL nécessitant une amélioration », ainsi que les URL rapides. Disponible sur Ordinateur et sur Mobile, la Search Console indique que les données de ce rapport proviennent du rapport d’expérience utilisateur Chrome.

 

Une page d’aide « Rapport « Statistiques Web principales » est proposée. Google précise que les données de ce rapport « reflètent les données d’utilisation réelles liées aux visiteurs de votre site à travers le monde. » L’état d’une URL (bon, amélioration nécessaire ou médiocre) est déterminé à partir de trois rapports statistiques :

 

    • LCP (Largest Contentful Paint) : le temps nécessaire pour que le navigateur affiche le plus grand élément visible sur la page consultée et accessible dans la fenêtre d’affichage.

 

    • FID (First Input Delay) : le délai entre le moment où l’utilisateur interagit une première fois avec le site internet et le moment où le navigateur envoie une réponse à cette interaction.

 

    • CLS (Cumulative Layout Shift) : il s’agit du nombre de décalages au niveau de la mise en page du site web durant la phase de chargement.

 

Ce rapport a pour vocation d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages, comme Google le recommande depuis plusieurs mois désormais.

 

Stratégie de contenus

 

Un nouvel affichage des SERP en test

 

Depuis plusieurs semaines, Google effectue des tests de mise en page de ses SERP (Search Engine Results Pages ou Pages de résultats de recherche). Si on a pu observer des formes de cartes aux coins arrondis et comportant une ombre portée il y a quelques semaines, Abondance partage une autre version, concentrée essentiellement sur les sitelinks.

 

En effet, dans la version qu’Olivier Andrieu a pu observer via Christophe Van Gheluwe, chaque lien de site d’une annonce possède un cadre gris aux bords arrondis, et ce, qu’il s’agisse de résultats naturels ou bien d’annonces sponsorisées via Google Ads.

 

Toutefois, ceci n’est qu’un test. Depuis le rejet de son nouvel affichage mêlant de façon trop abondante les annonces sponsorisées aux liens naturels, Google a déjà réalisé plusieurs tentatives en supprimant les favicons notamment. Sommes-nous là devant le futur affichage des SERP ? L’avenir nous le dira.

 

Néanmoins, ce nouveau test est à relativiser : l’affichage d’une SERP est susceptible de changer plusieurs fois au sein d’une même journée.

About
linkweb47
Linkweb est une agence de communication web basée à Agen (47) et Toulouse (31). Spécialisés dans la création de site internet, le référencement SEO et le SEA, nous accompagnons nos clients pour des projets sur-mesure et qui répondent à leurs attentes.

Leave a Comment

Créer une boutique en lignePage à propos d'un site web