Comment bien rédiger pour le web ?

La rédaction web est un élément fondamental du web marketing. Non seulement ce type de rédaction s’adresse aux utilisateurs, mais il va en plus de cela s’adresser aux robots des moteurs de recherche. Il est donc important de produire un contenu optimal à tous points de vue.

 

Rédiger pour le Web ne s’improvise pas. La rédaction d’un article ou d’une page web a deux objectifs principaux :

 

    • tout d’abord celui de répondre aux attentes d’un internaute : ce contenu doit être suffisamment intéressant pour attirer l’œil de l’internaute et répondre à la question qu’il se pose. Ceci est un point essentiel concernant le contenu web.

 

    • mais il doit également répondre aux attentes des moteurs de recherche : que ce soit en termes de structuration ou bien dans le discours produit, le contenu web doit répondre aux attentes des robots des moteurs de recherche. En ce sens, il doit utiliser un champ sémantique bien précis et démontrer toute votre expertise dans votre secteur d’activité.

 

Rédaction web

 

Pour concevoir une rédaction parfaitement adaptée pour le Web, il va donc falloir suivre plusieurs étapes.

 

1/Trouver un bon sujet

 

La première étape pour une rédaction web réussie va être de trouver le bon sujet. Cela n’est pas anodin. Pour que votre rédaction web soit performante, il va tout d’abord falloir attirer l’utilisateur à travers le choix du sujet.

 

Ainsi, le choix du sujet peut se faire en fonction de plusieurs critères. Le sujet peut-être d’actualités en ce qui concerne le secteur d’activité que vous souhaitez traiter. Aussi, le sujet peut répondre à une question qu’un utilisateur se pose dans le cadre de son exercice. Votre article (ou page web) apparaîtra comme une solution à ses yeux.

 

Pour définir un bon sujet, il existe plusieurs possibilités :

 

    • Rechercher les questions que les internautes se posent à propos d’une thématique,
    • Répondre à une intention de recherche formulée par un internaute,
    • Étudier ce qui se fait chez la concurrence.

 

Ainsi, vous maximisez vos chances d’être lu (voire partagé) en traitant un sujet qui intéresse votre cible. Ceci est d’autant plus important que l’article publié pourra constituer une porte d’entrée vers votre site pour l’utilisateur. Ne le décevez pas.

 

Par ailleurs, pour gagner en productivité, nous vous conseillons d’établir une stratégie de long terme en déterminant les sujets à l’avance, lorsque cela est possible. Cela vous permet un meilleur contrôle sur votre planning de publication et vous permettra de ne pas chercher un sujet chaque fois que vous rédigerez.

 

2/Définir les expressions clés qui seront visées

 

Le choix du sujet de votre article ou de votre page n’est pas anodin. En effet, celui-ci doit être effectué en rapport avec votre stratégie de référencement naturel. C’est pourquoi, il est important que votre sujet soit lié aux mots-clés que vous visez. Dans le cadre d’une rédaction pour le Web, il va être nécessaire de cibler un mot-clé principal, voire un mot-clé secondaire que vous traiterez dans cette page.

 

Ceci est important puisque ce travail de ciblage va vous permettre de sélectionner une liste d’expressions clés issues du champ sémantique de votre mot-clé principal. Ce travail a pour but de permettre à Google d’assimiler correctement la thématique traitée sur votre page. Plus vous ajouterez de termes en lien avec votre mot-clé cible, plus Google sera à même de détecter que vous parlez bien de ce sujet.

 

Mots clés rédaction web

 

Il fut un temps ou la récurrence d’un mot-clé dans une page pouvait lui permettre de mieux se positionner. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Il est important de diversifier son vocabulaire, utiliser des termes liés à votre thématique, voire utiliser des termes précis pour démontrer votre maîtrise du sujet. Ceci est important pour les moteurs, comme pour les internautes.

 

3/Établir un plan de rédaction

 

Une fois la thématique de votre article sélectionnée, et les mots-clés visés définis, il va falloir mettre en place un plan de rédaction. Pour cela, il faut savoir qu’un article doit répondre aux règles de rédaction classiques comme celle des 5W : what (quoi ?), why (pourquoi ?), when (quand ?), where (où?), who (qui ?) et how (comment ?).

 

Toutefois, dans le cadre d’une rédaction web, il va également falloir anticiper la manière dont les robots vont utiliser votre article. À ce niveau, il peut être intéressant de travailler ses titres en pensant aux featured snippets (encadrés présents dans les résultats de recherche pour certains types de requêtes). Ainsi, si votre objectif est d’acquérir de la visibilité en traitant un sujet connexe à votre activité, il se peut que l’intention de votre article ne soit pas commerciale mais bien informative.

 

Dans ce cas, il peut être intéressant de produire des titres compatibles avec une intention de recherche de type « how to » (« comment faire ») ou de définition, par exemple. En répondant à des questions précises, vous avez l’occasion de rédiger un contenu qui sera éligible à une mise en avant dans les featured snippets. Pour cela, il est important de formuler une question en y apportant une réponse concise. Cela peut-être anticipé et vous apporter un gain de visibilité sur certaines requêtes.

 

4/Rédiger de manière naturelle

 

L’étape rédactionnelle doit mettre en forme les préceptes que vous avez établi lors des différentes étapes. Une bonne rédaction web doit permettre d’inclure ces différents facteurs tout en proposant une lecture agréable. Pour cela, il peut être tentant de truffer ses phrases de mots-clés pour maximiser la performance SEO (Search Engine Optimization) de son texte. Toutefois, cela n’est pas recommandé.

 

En effet, ce type de pratique n’est pas forcément bien vue par Google puisqu’elle peut donner lieu à des phrases dénuées de sens. Il faut toujours retenir que la rédaction web, sur un site internet, s’adresse avant tout à l’utilisateur. Elle doit apporter une réponse à la question qui a poussé ce dernier à cliquer sur votre article, et ce, de façon totalement optimale.

 

Bien rédiger pour le Web

 

Il n’y a rien de pire comme indice pour Google qu’un internaute qui clique sur un lien avant de rapidement retourner en arrière. Cela dénote une mauvaise qualité de page et un contenu non-pertinent. Il est donc essentiel, une fois que l’utilisateur est sur votre page, de capter son attention par un contenu rédigé de façon naturelle et agréable à lire. Cela passe également par le soin apporté à votre site web en termes d’expérience utilisateur. Toutefois, cela n’exclut pas l’insertion de mots-clés dans votre page : tout est question d’équilibre et de pertinence.

 

5/Baliser son contenu

 

Une fois la rédaction terminée, la structure de votre texte va vous aider à définir un balisage pertinent. Le balisage HTML d’un article ou d’une page web a pour objectif de faciliter la lecture et la compréhension de la page par Google. En mettant en place ce balisage, vous indiquez quelle est la thématique globale de la page : c’est pourquoi, il est indispensable d’y ajouter des mots-clés.

 

En effet, la présence de mots-clés dans vos titres est un indice pour Google que nous pouvons interpréter comme un critère de classement. Structurer son contenu avec un h1 (« heading 1 » ou « en-tête 1 ») en titre principal, ainsi que des sous-titres (h2, h3, h4, etc.) va donc permettre à Google d’assimiler votre page à une thématique. Cela l’aide donc les moteurs comme Google à classer votre page web dans son index et à identifier à quel type de requête elle correspond. La rédaction web est aussi importante sur la forme que sur le fond.

 

Par ailleurs, certains conseils préconisent la création de paragraphes courts, un nombre de mots minimal, un nombre de paragraphes par partie : dans les faits, il n’en est rien. Cela ne constitue pas un critère pour Google, il s’agit simplement de conseils qui vous aideront à garder les utilisateurs sur votre site avec un contenu aéré et qui donne envie de le lire grâce au soin porté sur sa forme.

 

6/Diversifier les médias d’illustration

 

Pour soigner la forme, il est également important de varier les contenus présents sur la page. Cela représente une pause dans la lecture et permet d’aérer le texte présent visuellement. De plus, il ne faut pas sous-estimer le potentiel d’une image lorsqu’il s’agit de faire passer un message.

 

Rédaction web

 

Dans une page web ou un article, l’ajout d’un média a deux objectifs principaux :

 

        • tout d’abord, quel que soit le média choisi (image, son, vidéo, etc.), ce dernier permet d’illustrer un propos.
        • il est également possible d’utiliser des médias non-porteurs de sens, uniquement pour illustrer son article. Cela n’apporte pas de plus-value au contenu, mais ce type de média permet de soigner le format de sa page web.

 

Également, il est important de ne pas négliger l’ajout d’attribut de description de ses médias. Les informations indiquées sont interprétées par les moteurs de recherche, mais servent également à favoriser l’accessibilité sur le Web pour des personnes souffrant de malvoyance ou de problèmes auditifs par exemple.

 

Il est important de ne pas laisser l’accessibilité de côté, ce critère est indispensable à tous points de vue.

 

7/Partager le contenu

 

La dernière étape consiste à partager son article sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, des réseaux comme Twitter ou Facebook proposent un modèle de données structurées qui permet de personnaliser ses publications. En effet, vous pouvez indiquer le titre et la description que vous souhaitez voir apparaître sur les cartes de publication.

 

Ceci permet de maîtriser au mieux la diffusion du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également faciliter le partage du contenu en définissant un format de publication, notamment avec une phrase d’accompagnement pré-définie et spécifique en vue de la publication.

 

Enfin, certains outils permettent de mettre en avant des boutons qui permettront à votre lectorat de partager un extrait de votre page directement sur leurs réseaux. La diffusion de votre contenu est importante pour engranger le maximum de visibilité, mais également pour diversifier vos canaux d’acquisition et ne pas être dépendant d’un seul canal uniquement.

 

Conclusion

 

En bref, la rédaction web est une activité qui présente la particularité de s’adresser à la fois à des utilisateurs humains, mais également des robots. C’est ce qui rend cette activité spécifique. En effet, apporter une réponse à un utilisateur tout en produisant un contenu optimisé pour les moteurs de recherche demande de considérer de nombreux paramètres.

 

Qu’il s’agisse du fond, comme de la forme, bien rédiger pour le Web demande d’accorder une importance toute particulière aux détails. C’est ce qui fait qu’un texte pourra répondre à la fois aux besoins des utilisateurs, qu’aux critères des algorithmes des moteurs de recherche.

 

Toutefois, il est important de souligner que votre cible principale est un utilisateur humain. S’il est nécessaire de proposer un texte optimisé pour les robots, cela ne doit en rien primer sur la qualité du contenu à proposer pour les lecteurs humains.

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